Une vie zen
  • Une vie zen
    • Meditation >
      • Types de meditation
      • 7 meditations guidees
      • Horloge de meditation
      • Gayatri Mantra
      • Videos de meditation
      • 2 minutes
    • Chakras
    • Respiration
    • Recettes
    • Je cours
    • Textes-Vidéos-Guides >
      • Lectures >
        • L'allégorie de la grenouille
        • Le verre d'eau
        • La parabole des gros cailloux
        • Conte Zen A qui appartient le cadeau ?
      • Vidéos >
        • Change For A Dollar
        • La prophetie des Andes
        • Videos de meditation
      • Salutation au soleil
  • Textes
  • Articles
  • Nous joindre
  • Qui sommes nous
    • A propos Une vie zen
    • Hélène B.

Observer  l’Ego.  

6/28/2016

Commentaires

 
Photo
Depuis qu’un certain éveil de conscience est arrivé dans ma vie, il s’est produit une chose particulière au plus profond de moi. Je commençais à me questionner sur oui, ma réalité extérieure, mais surtout, sur ce qui se produisait en moi. Je prenais de plus en plus conscience de ce JE qui avait conscience de tout ce qui se passait. Alors, si j’étais capable de prendre une distance intérieure et d’observer  mes pensées, émotions et expériences, qui était donc cette partie de moi qui avait conscience de sa propre réalité intérieure ? 

Malgré cet éveil de conscience qui m’a fait vivre des moments de Satori, je dois dire que je suis passée par des moments de grande détresse (certains peuvent décrire cette période de nuit noire de l’âme. Phase très fréquente sur le chemin de l’éveil spirituel. Chose que je ne savais aucunement lorsque cela s’est produit.). 

Donc cette conscience qui s’est ouverte et qui a  pris place est venue accompagnée d’une douleur intérieure immense. Toutes mes souffrances sont remontées à la surface.  Je ressentais cela comme une grosse guerre invisible. Comme si deux parties de moi s’affrontaient dans un même espace, celui de mon être. Qu’était-ce que cette entité, ce corps de souffrance comme l’appelle Eckhart Tolle, qui me dépréciait, me faisait paniquer et m’amenait dans la dépression profonde? Quelle était cette partie de moi qui ne voulait pas être éveillée à la vie et qui avait peur de disparaître si je devenais consciente du monde dans lequel je vivais et surtout, si je devenais consciente de ma vraie nature divine! Quelle partie de moi voulait continuer à souffrir et à s’étourdir pour rester dans les normes sociales, dans l’illusion ? Quelle était cette partie de moi qui ne voulait pas se libérer de ses vieilles habitudes et programmations dont elle se gavait depuis l’enfance ? Qu’elle était cette partie de moi qui me ridiculisait lorsque je voulais mettre en place de beaux projets du cœur et qui m’enlevait mon énergie vitale. Je voulais la connaître, mettre en lumière cette obscurité intérieure qui se reflétait dans ma réelle vie.  
 
C’est en faisant mes recherches sur ce que beaucoup appellent L’Ego que j’en suis venue à mettre en lumière un peu plus ce phénomène de dualité intérieure que j’expérimentais. Ce que je m’apprête à écrire s’adresse à votre âme, à votre partie divine. Celle reliée au grand tout. Celle qui est en paix quoiqu’il arrive.  
 
Avec amour. Bonne lecture à cœur ouvert…  

 ---------
 
Avant de parler de l’Ego, je dois exposer un résumé de ce que j’ai trouvé comme informations sur les origines de celui-ci. Cela aidera à comprendre, à mettre davantage son fonctionnement en évidence. Si nous avons une petite idée de comment l’Ego se crée, cela aidera grandement à comprendre le tout. Je ne vous fais qu’un résumé de la chose et vous invite, si vous voulez en savoir plus, à voir mes références.  
 
Alors donc, pour connaître un peu plus l’Ego, il est important de savoir pourquoi cette structure s’est orchestrée. D’où vient l’Ego ? Avant notre incarnation, nous n’étions, que pure lumière, que pure énergie. Nous étions des entités grandioses qui ont choisi de venir sur terre pour nettoyer ce que plusieurs nomment des distorsions dans la matière.  Nous serions ici pour expérimenter ce que nous ne sommes pas soit, la non-lumière. C’est en faisant ces expériences de qui elle n’est pas, que l’âme peut grandir.  

En descendant sur ce plan de matière, que plusieurs appellent la troisième dimension, l’énergie serait tellement condensée que des distorsions seraient ainsi créées en nous. De ce fait, nous oublions ce que nous sommes véritablement pour pouvoir expérimenter, dans la matière dense, ce que nous ne sommes pas.  
 
En fait, le mécanisme simplifié serait que nous ici-bas, serions une extension du grand soi, lui toujours relié à la source, à Dieu, à l’univers. Trois parties nous composeraient : l’âme, l’esprit physique et le corps. Voilà ce que nous serions : une conscience unique, mais qui s’exprime par tous, tout et chacun. L’âme étant reliée toujours et à jamais au tout. L’âme crée la paire en étant reliée à l’esprit physique (petit moi) qui lui, explore la matière via le corps physique et ces cinq sens. L’Ego serait alors formé suite à une distorsion de l’esprit physique. L’esprit physique aurait été conçu pour analyser les expériences, sentiments et pensées vécus par l’humain dans la matière. De ce fait, il peut ensuite renvoyer toutes ces informations vécues à la Source. La Source est toujours en expansion, étant donné qu’elle reçoit sans cesse de l’information vécue par chaque être/forme/chose.  

Je sais, cela peut faire saigner du nez à entendre pareils concepts si c’est la première fois que vous en entendez parler, mais, pour faire très simple, j’ai une image pour vous.  On pourrait donc s’imaginer que notre partie divine (le grand soi ou l’âme) serait comme les gens travaillant à la N.A.S.A.. Ceux-ci sont installés à leurs bureaux et observent sur leur écran un robot qui analyserait les composantes d’une planète ou il aurait été posté. Ce robot analyse et enregistre des informations de ce qu’il vit et les renvoie aux scientifiques qui eux, utilisent ces infinies informations à leurs propres fins. Voilà une image très simpliste de la chose, mais qui pour moi, m’a beaucoup aidée à comprendre.  
 
Distorsions.  
 
Distorsions, c’est le mot que j’ai le plus recensé dans mes recherches. Oui l’Ego serait une distorsion de ce petit robot (l’esprit physique ou petit soit) qui devait simplement analyser les choses. Il a voulu se rebeller et prendre toute la place, ne plus écouter la partie divine à laquelle il est relié (L’âme, le grand soi ou, dans ma métaphore, les scientifiques de la N.A.S.A.). Faire les choses à sa manière et ne plus avoir de compte à rendre aux gens de la N.A.S.A., qui voulait son bien et l’aidait dans ces démarches. Les scientifiques N.A.S.A (notre partie divine), ont donc choisi de toujours avoir les commandes du robot, mais de le laisser allez à sa guise. C’est ainsi que le robot a  voulu être autonome et prendre une place différente de ce pour quoi il n’était pas conçu au départ . Il a voulu se faire à croire qu’il dirigeait l’expérience en entier ! Il a donc expérimenté à sa guise, se croyant en total contrôle. Il se croit donc complètement seul et souverain, laissé à lui-même. Il a oublié ses origines et ses fonctions de base. Il est tellement coupé de sa vraie nature qu’il souffre à présent et vit souvent de grands tourments et cherche les fuites, car, il croit que seule sa carcasse de fer est réelle. Il ne croit que ce qu’il voit, sens, touche, goûte et entend… Il ne se souvient plus des énergies à qui il est rattaché et qui la créent. Il se sent seul et a peur. Oui il a très peur.   
 
Pour se replacer dans notre propre contexte, c’est comme si notre  grand soi (la grande partie divine en nous, l’âme) étant pur amour, a donc laissé la chose se dérouler comme il se devait (création de l’Ego et ses distorsions). C’est ainsi que l’Ego se serait formé et aurait exigé sa souveraineté. Mais par ce processus, il se serait coupé de ses intuitions divines, de ses facultés diverses et de tout cet amour céleste. Il aurait oublié qu’il était divin et  qu’il était relié à une partie plus grande que lui (l’âme) : amour inconditionnel .  L’amour inconditionnel serait tellement grand qu’il permet même de penser que nous ne sommes pas aimés inconditionnellement…   
 
Alors qu’en pensez-vous ? Pour ma part, il m’a fallu beaucoup de lectures et de relectures pour ressentir ces informations avec mon cœur ! Il y a eu beaucoup de résistance. Au début, toute cette explication me donnait le sentiment que l’Univers ne savait pas ce qu’il faisait s’il avait laissé ce processus se mettre en place ! Pourquoi donc créer l’Ego et toute cette souffrance. Pourquoi créer une structure qui se rebelle, se révolte nous faisant ainsi vivre l’enfer par moment. Pourquoi créer cette amnésie qui nous fait oublier qui nous sommes réellement. Je ne comprenais pas et cela me créait même parfois de violentes périodes d’anxiété et de dépression. Mais mon désir de faire mes recherches revenait et à force d’étudier, je comprenais chaque jour, de mieux en mieux… avec mon cœur…  
 En fait, j’ai pu réaliser que cet Univers permettait ces expériences dites négatives pour effectuer un nettoyage de ces distorsions créées par l’Ego. Pour expérimenter ce qu’elle n’était pas et ainsi grandir. Et pour laisser aller ce qui n’est pas sien, une seule avenue : l’amour inconditionnel.  L’amour serait la seule chose qui peut nettoyer les distorsions, le mal, la souffrance. 

En venant sur terre, avec cet Ego, vivre des expériences douloureuses dans l’amour, la non-résistance et l’acceptation, nous réaliserions ainsi un nettoyage, une épuration, une libération. 

Bien sûr, tout cela est beaucoup plus complexe que ce qu’un esprit humain ne peut  concevoir. Nous devons le savoir. Tout cela nous dépasse ! Mais ce n’est que par l’amour, l’acceptation de nos douleurs que la libération de cet Ego peut se faire. Je vais m’arrêter là dans les explications des origines de l’Ego, mais, je vous redis, pour ceux qui en veulent plus, cela vaut la peine de vous référer aux auteurs que je vous cite.  
 
Adversaire et non-ennemi.  
L’Ego serait un adversaire et non pas un ennemi. Voilà tout un concept qui m’a jetée par terre ! En effet, l’adversaire est là non pas pour te détruire, mais pour te donner l’occasion de le transcender, de devenir la meilleure version de toi-même, de te connaître à fond. Il t’offre une résistance. Un moyen de pouvoir te rendre compte d’où tu en es rendu dans ta vie.  Imaginez que vous pouvez jouer au soccer avec votre meilleur ami, mais qui se retrouve dans l’équipe adverse ! L’amitié existe même si vous êtes dans une illusion de jeu de compétition! L’autre est là pour te permettre d’exprimer différentes parties de ton énergie. Il est là pour créer une tension te permettant de donner le meilleur de toi et n’est pas là pour te détester … L’Ego c’est lui qui donne couleur et préférence dans tes choix humains. Il est là pour voir et vivre la vie à travers les cinq sens (le rationnel). Il a juste fait en sorte que tu oublies qui tu es vraiment à force de vouloir prendre toute la place…cette fameuse amnésie qui nous fait oublier que nous sommes soit des êtres spirituels qui vivons une expérience humaine… L’Ego oublie qu’il est rattaché à une âme (l’irrationnel)… Matière à réflexion n’est-ce pas !  
 
Les programmations.  
Lorsque nous naissons comme bébé, l’Ego ne s’est pas encore vraiment emparé de nous. C’est au fil du temps et à force de programmations familiales, sociales, religieuses et scolaires que nous nous formons une personnalité dans laquelle nos choix et pensées seront créés par nos programmations. Rapidement, nous en venons à faire nos choix en fonction de ce que nous avons appris et non pas en fonction de qui nous sommes, de notre intuition profonde, de notre nature divine (certain nomme ce concept : être prit dans la matrice). L’Ego se construit à travers cette programmation très forte. Presque tout ce que nous pensons ou faisons se ferait à partir du prisme de l’Ego et de manière automatique, selon ce que nous avons dans nos programmes respectifs. Se sortir de ce carcan automatique demande souveraineté de l’esprit, réouverture du cœur, fusion avec l’Ego donc, pour la plupart demande beaucoup de travail et de  persévérance. 

Au départ, lorsque j’ai pris conscience de toute cette manipulation, j’ai paniqué, j’ai eu peur, je me suis fermée et j’étais en colère et n’y croyais pas (voir à la fine  explication de la dissonance cognitive). J’ai voulu cesser mes recherches. Cela faisait trop mal de me rendre compte de tout cela. Mais j’ai ressenti à quel point l’esprit humain ne peut pas comprendre l’ensemble de l’œuvre avec sa tête. Ces concepts, nous pouvons en parler, tenter de les saisir, mais, cela est beaucoup plus évolué que ce que nous parlons en ce moment. Accepter que je sois ici pour expérimenter la matière, pour me découvrir, être la meilleure version de moi-même et pour ouvrir mon cœur le plus possible, sans pouvoir tout comprendre l’ensemble du jeu, m’a fait réellement lâcher prise. Nous ne pouvons tout comprendre actuellement.  Nous pourrions étudier l’Ego, Dieu et tous ces concepts éternellement, nous en comprendrions qu’un infime pourcentage. C’est certes intéressant de se pencher sur les questions spirituelles et existentielles, mais je crois qu’il faut se rappeler que ce n’est pas avec notre cerveau humain que nous comprendrons tout. D’ailleurs, il existe un terme de plus en plus véhiculé qui se nomme l’Ego spirituel. Des ego qui s’octroient le mérite de comprendre la spiritualité à des niveaux supérieurs à d’autres.. Vous voyiez comment l’Ego peut être sournois !  

Dans mon prochain article, je parlerai davantage de ce que l’ont fait un coup que nous nous sommes rendu compte de cet Ego qui existe à travers nous. Mais pour le moment, mon but était d’introduire l’Ego, de le mettre en lumière pour pouvoir l’identifier, le repérer et le voir à l’œuvre. La première chose à faire selon ce que j’ai pu étudier c’est d’observer cet Ego agir. Pour ma part, lui donner un nom m’a vraiment aidée à le mettre en lumière lorsque je voyais qu’il agissait. Je peux ainsi m’adresser à lui lorsque je vois qu’il me fait avoir peur, douter de moi ou me déprécier. Je le vois lorsqu’il juge ou lorsqu’il me rend agressive.  
 
Pour le moment, il n’y a rien à changer. Seulement identifier cette partie. Ne créer aucune résistance supplémentaire. Seulement l’observer agir. Des exemples d’Ego en pleine action : lorsque l’on veut se défendre, avoir raison, s’obstiner, vouloir être aimé de tous et à tout prix. Lorsque l’on se déprécie, lorsque l’anxiété, la dépression, la peur se font sentir. Lorsque l’on sent intérieurement un malaise, quel qu’il soit. Lorsque l’on se sent ridicule, que nous ne voulons pas nous tromper, perdre pied. Lorsque l’on a peur de s’amuser. Le matin au réveil lorsque le mal de vivre nous tombe dessus, etc.  Toutes ces énergies de non-amour qui flottent autour de nous composent l’Ego. Et le mettre en lumière est une première étape. Connaître son  existence, voilà ce que je vous propose comme première étape. Le repérer lorsqu’il agit, et ce, sans haine ni frustration. On accueille ce que l’on sent, vit, pense. Simplement.  

Alors d’ici à ce que l’on se reparle de quoi faire avec tout cela, je nous donne comme mission d’observer simplement. Non pas en développer une pseudo-schizophrénie, mais juste s’observer penser, réagir et argumenter. Juste être à l’affut de ce qui nous perturbe et de ressentir que tout cela fait partie d’une énergie distincte de notre vraie nature divine.  
 
Je vous avais parlé de la dissonance cognitive. Je vous explique. Si vous avez résisté à ce précédent texte ou si vous avez vécu un évènement spirituel inexplicable (voir l’aura de quelqu’un ou voir et sentir des choses bouger seules ou vivre des rêves prémonitoires, etc. Bref n’importe quoi que la société vous dirait impossible). Cette dissonance peut arriver aussi par exemple si vous sentez que vous vibrez à la lecture d’un texte et qu’une minute plus tard, vous avez tout oublié de celui-ci, c’est normal! Ce phénomène s’appelle la dissonance cognitive. C’est un ensemble de mécanismes de l’Ego qui fait que si vous vivez quelque chose qui n’est pas en accord avec les programmations introduites en vous, l’Ego va tout faire pour dissoudre l’information ou le sentiment vécu. Tout pour vous ramener dans la matrice comme plusieurs l’indiquent ou les programmations de société. Il ne faut pas en avoir peur ou être en colère. Ce phénomène existe pour une raison pas toujours facile à ressentir, mais l’idée est d’accueillir le tout encore une fois et de savoir l’existence de ce phénomène. 

Au fur et à mesure du processus, il y aura éclaircissement.  C’est pour cela que pour découvrir qui l’on est, pour plusieurs qui comme moi ont un Ego surdimensionné, on besoin de répétition, de travail acharné pour calmer l’Ego, l’aimer. Calmer l’Ego pour  ainsi pouvoir fusionner avec notre partie divine et vivre notre vie d’humain, instants présents après instants présents.... Voilà un bon début ! 
 
Mots clés : observer, identifier ce qui nous arrive puis ressentir, peu importe, la teneur de l’émotion. Accepter…lâcher. C’est alors que naît  la transmutation de l’ombre en lumière … (nettoyer les distorsions…) . On s’en reparle au prochain article…  
​
Val 
marievtremblay@hotmail.ca 
 
J’ai constuit mon articles à partir de ma propre expérimentation suite à l’étude de ces références.  
ECKART Tolle, Trilogie complète des best-sellers, Editions Ariane, Outremont, 2013, 407 pages (Le pouvoir du moment présent et deux autres ouvrages dans un même livre).  
https://www.youtube.com/watch?v=pwE_dHWS-NA (Tous les atelier sur L’Ego avec Siriliel. Notez que des vidéos supplémentaires ont été utilisées sur l’Ego mais celle-ci sont payantes et privées. Voir http://www.obonheurdesanges.fr/).  
https://www.youtube.com/watch?v=Q9sONT-vTPM (Comment changer le monde en se changeant soi. Preuve de la physique quantique par Gregg Bradden).  
http://www.guidancelumiere.com/ 
Commentaires
    Photo

    Archives

    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015

    Flux RSS

Les photos de ce site proviennent de © Can Stock Photo et Pixabay © Pixabay Sauf indications contraires
Tous droits réservés.  uneviezen.com
  • Une vie zen
    • Meditation >
      • Types de meditation
      • 7 meditations guidees
      • Horloge de meditation
      • Gayatri Mantra
      • Videos de meditation
      • 2 minutes
    • Chakras
    • Respiration
    • Recettes
    • Je cours
    • Textes-Vidéos-Guides >
      • Lectures >
        • L'allégorie de la grenouille
        • Le verre d'eau
        • La parabole des gros cailloux
        • Conte Zen A qui appartient le cadeau ?
      • Vidéos >
        • Change For A Dollar
        • La prophetie des Andes
        • Videos de meditation
      • Salutation au soleil
  • Textes
  • Articles
  • Nous joindre
  • Qui sommes nous
    • A propos Une vie zen
    • Hélène B.