Une vie zen
  • Une vie zen
    • Meditation >
      • Types de meditation
      • 7 meditations guidees
      • Horloge de meditation
      • Gayatri Mantra
      • Videos de meditation
      • 2 minutes
    • Chakras
    • Respiration
    • Recettes
    • Je cours
    • Textes-Vidéos-Guides >
      • Lectures >
        • L'allégorie de la grenouille
        • Le verre d'eau
        • La parabole des gros cailloux
        • Conte Zen A qui appartient le cadeau ?
      • Vidéos >
        • Change For A Dollar
        • La prophetie des Andes
        • Videos de meditation
      • Salutation au soleil
  • Textes
  • Articles
  • Nous joindre
  • Qui sommes nous
    • A propos Une vie zen
    • Hélène B.

Ce à quoi je résiste … persiste !  

10/24/2015

Commentaires

 
Bonjour, bonsoir ou bon matin !

J’ai encore beaucoup pensé à vous ces derniers jours. Oui car je me questionne toujours autant sur le bonheur et je me disais, que n’accepter que le bonheur était-ce rejeter tout le reste (les parties sombres) ? Et s’il n’y a que le bonheur qui compte, qu’est-ce que je fais de toute cette partie de ma vie si noire que je ne veux en fait, pas voir?
 
Ces derniers jours, j’ai regardé plusieurs vidéos sur Internet et j’ai lu beaucoup de textes sur l’éveil dites « spirituelle ». Je dois vous dire que je me suis au départ, éclatée la tête à tenter de comprendre tout cela. Oui j’ai tenté de comprendre jusqu’à comprendre que je ne pouvais rien comprendre de tous ces écrits… avec ma tête ! J’ai donc continué mon étude de la dite chose, écouté différents témoignages de gens ayant vécu cette ouverture du cœur et voilà ce qui en est découlé pour moi. 
 
Quelque chose m’a réellement bouleversée ces derniers jours et à créé  un mouvement intérieur immense. Qu’est-ce qui s’est passé exactement,  je ne sais pas encore.  Quelque chose m’a complètement à la fois troublée et ouvert les yeux…. Je vous raconte.
 
Si je regarde ma vie, mon fameux passé et même mon présent, qu’est-ce que je fais depuis aussi longtemps que je me souvienne, lorsque quelque chose de difficile ou de négatif m’arrive ? Deux choses: Premièrement, je peux fuir la souffrance (nourriture, alcool, sexe, médicaments etc.) ou deuxième, la nier (en me faisant à croire que la vie est belle, en regardant ma liste de gratitude, en allant marcher  ou en écoutant une émission drôle par exemple). Que je la fuis ou que je la nie cette souffrance, les deux moyens reviennent à dire une seule et unique chose : que j’y résiste ! Je ne veux pas la voir ! Non, je ne veux que des belles choses dans ma vie ! Quelle utopie !
 
Dans ce monde duel dans lequel nous vivons, j’ai toujours appris qu’il y avait le bien ou le mal. Le bon ou le mauvais. Des expériences heureuses ou malheureuses. Je me sens donc heureuse ou malheureuse : Dans le bonheur ou le malheur. 
 
Oui, il y a certes cette zone grise et qui dit que je suis parfois moyennement heureuse. Mais non, ce n’est pas de cela que je vous parle. Je vous parle du jugement qui me fait dire qu’un événement est bon ou pas, bien ou mal. S’il est bon, je cherche à le garder, je m’y attache. S’il est mauvais, je le déteste et veut le faire partir. Dans les deux cas, je résiste, j’ai peur. Peur de perdre le bon ou peur d’accepter le mal. Wow ! Je répète : peur de perdre le « bon », qu’il se termine, qu’il me fuit ou peur d’accepter le « mal », de la voir en face, de l’observer. Dans les deux cas, OUTCH, je résiste. Quelle dépense d’énergie !
 
Je poursuis…. Donc, dans ces textes sur l’éveil que je me suis mis à étudier « par hasard » ces derniers jours, on me parle constamment d’une unité qui existerait au delà de tout. De cette force qui ne juge pas et qui englobe aussi bien les évènements positifs que négatifs. De cette force qui serait amour inconditionnel. [1]Cette énergie qui unie tout et qui ne juge pas, ça serait cela notre essence divine qui permet à toute expérience d’être vécue.
 
Wow, déjà là, c’est immense pour moi. Puis-je parler de truc divin ? Que vont dire les gens ? Voilà, je résiste. Mais je continue. 
 
Je vais donc vous dire l’exercice concret que j’ai débuté ces derniers jours, suite à mes nouvelles lectures. Je ne sais pas d’où l’idée m’est venue mais en faisant cette expérience, il y a eu une transformation impressionnante en moi. Le calme et la paix, au delà des mots se sont pointés.  Je vous le partage donc en toute simplicité. Il n’y a certes pas de technique ou de voie unique pour se purifier. Je vous dicte la mienne, rien de plus, avec tout mon cœur.
 
Donc, je me trouvais dans ma pièce de méditation, fraîchement repeinte en bleu ciel. Je me suis étendue sur le sol, bras et jambes ouvertes. Petite musique douce était présente et le calme régnait dans la maison. Après quelques exercices de respiration, je commençai à me détendre. Je n’attendais rien. J’étais là, simplement.  Je me suis alors imaginé que tout mon être s’ouvrait et laissait entrer absolument tout : expériences ou pensées douloureuses que j’ai eu de par le passé ou qui se vivaient dans le présent. Peut importe, tout était accepté.  Je ne résistais à rien, je ne jugeais rien. Tout s’ouvrait!  Tout y passait. Tout ce que je trouvais souffrant, tout ce que je jugeais négatifs, tout ce qui me faisait mal a coulé en moi. Tout cela à eu le droit d’être. Simplement, sans blocage. Ce fut une expérience magique. 
 
Je laissais les émotions ou images me visiter. Je les observais. Je les vivais pour vrai, pour la première fois! Moi qui avais fait tant de thérapies !C’est ainsi seule chez moi sans rien ni personne que ça se passait vraiment? C’était donc si simple que cette voie du cœur ?
 
J’ai beaucoup pleuré car pour la première fois de ma vie, je m’exposais, j’étais tellement vraie. Je n’ai pas pleuré pour toutes ces choses dites douloureuses. Non j’ai pleuré de voir à quel point j’avais toute ma vie résisté pour ne pas montrer ma souffrance, ma sensibilité. J’avais résisté toute ma vie pour cacher la honte d’être moi pour survivre. Et ce qui allait découler de cela était une protection que l’on nommerait l’Ego. Toute cette couche de résistance qui ne veut pas montrer qui elle est était très épaisse. Cette chose, l’Ego, serait celle qui nous permettrait de survivre en ce monde mais qui aurait pris trop de place. Cette chose qui devrait se dissoudre en nous et nous permettre de juste fonctionner dans notre réalité à pris des proportions hors du commun et a créé tant d’illusions, de souffrance. Une de ces illusions est que je dois résister à ce qui me fait mal. Conséquence, je ne fais que recréer encore et encore, plus de souffrance en moi. D’ou le bel adage : ce à quoi je résiste, persiste !
 
Cette semaine, j’ai vraiment intégré, vécu  la « non- résistance », la libération d’une partie de moi. En thérapie, souvent on nous disait d’écrire notre histoire de vie (les trucs douloureux) puis de relire les évènements sans cesse jusqu’à ce que l’on ne ressente plus rien. J’ai fais par le passé l’exercice avec beaucoup de motivation mais, cela ne se faisait qu’au niveau intellectuel. J’étais toujours souffrante, mon passé me faisait mal et revenait sans cesse me hanter.
 
Cette semaine, j’ai revécu cette même expérience mais  avec mon cœur ouvert. Je souffrais tellement ces derniers temps que je ne pouvais plus fuir le mal qui me consumait. J’ai eu donc la possibilité de regarder en face ce monstre qui grossissait de plus en plus depuis quelque temps ou de continuer ma fuite. Étant complètement exténuée de fuir, j’ai choisi de regarder ce monstre en face et vous savez quoi ? Je n’en suis pas morte ! Au contraire. J’ai vécu une telle libération après avoir accepté ce qui me faisait si peur depuis toujours bref, de regarder ce à quoi je résistais ! 
 
Voir ma puce de cinq ans pleurer dans la cour de récréation car elle ne veut pas aller à l’école, voir que la relation avec le père de ma fille ne voulait pas s’arranger depuis maintenant plus de 10 ans, voir que je détestais toujours mon corps, voir que.. voir que… était devenue tellement difficile que je n’avais plus la force de me faire à croire que cela allait. Je n’avais plus la force de fuir dans mes dépendances. Tous mes problèmes étaient les mêmes et se répétaient depuis toujours : ils n’avaient qu’arboré des formes un peu différentes. Pourquoi tous mes problèmes se perpétuaient dans cette similitude au gré du temps ? Pourquoi je me sentais prise au piège et incapable d’avancer, de m’en libérer ? J’ai donc décidé de laisser monter en moi toute cette douleur et de la laisser ainsi couler, partir, me purifier.
 
Il paraît que lorsque cette résistance quitte, la paix et l’amour que l’on ressent est si pure que cela est indescriptible. C’est un peu ce que je ressens ce matin. Je me sens libre. Non pas excité, heureuse ni joyeuse. Non je me sens calme et en paix. C’est ce que je vous souhaite de tout cœur. Accepter, TOUT et vous libérer pour ainsi ressentir toute cette paix. C’est ça le bonheur pour moi en ce moment.
 
En espérant que vous ressentiez au delà de ces mots, tout l’amour et le bonheur qui en émane.
 
Plein d’amour.
 
Au plaisir d’avoir de vos nouvelles.
Merci d’être qui vous êtes.
Val
xx

[1] Je vous invite à trouvé sur le Web les entretiens de Nassim Haramein, physicien, qui expliquent toutes ces choses dites « spirituelles » de manières scientifiques avec preuves à l’appuie. Et oui, on peut prouver l’unité de l’univers maintenant avec des chiffres !
Commentaires
    Photo

    Archives

    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015

    Flux RSS

Les photos de ce site proviennent de © Can Stock Photo et Pixabay © Pixabay Sauf indications contraires
Tous droits réservés.  uneviezen.com
  • Une vie zen
    • Meditation >
      • Types de meditation
      • 7 meditations guidees
      • Horloge de meditation
      • Gayatri Mantra
      • Videos de meditation
      • 2 minutes
    • Chakras
    • Respiration
    • Recettes
    • Je cours
    • Textes-Vidéos-Guides >
      • Lectures >
        • L'allégorie de la grenouille
        • Le verre d'eau
        • La parabole des gros cailloux
        • Conte Zen A qui appartient le cadeau ?
      • Vidéos >
        • Change For A Dollar
        • La prophetie des Andes
        • Videos de meditation
      • Salutation au soleil
  • Textes
  • Articles
  • Nous joindre
  • Qui sommes nous
    • A propos Une vie zen
    • Hélène B.